Palmarès : 10 festivals de films canadiens incontournables

Image décorative. Public regardant un écran dans une salle de visionnement.
Image décorative. Public regardant un écran dans une salle de visionnement. Crédit photo : Jake Hills sur Unsplash

En tant que professionnel.le.x de l’industrie cinématographique, il peut être ardu de sélectionner les festivals de films auxquels soumettre un projet. Les festivals sont souvent les premiers lieux de diffusion des courts et des longs-métrages et la réception réservée à ces derniers peut être déterminante pour le succès d’un film. Bien souvent, l’accueil positif d’un film lui permettra de poursuivre le circuit des festivals et d’augmenter sa visibilité et son potentiel de réalisation.

Il est donc primordial de bien choisir les festivals de films auxquels envoyer une ébauche de films. Il existe d’ailleurs plusieurs festivals de films au Canada adaptés à différentes communautés culturelles et professionnelles.

Nous vous proposons ici un palmarès de 10 festivals de films canadiens à découvrir qui promeuvent la diversité et qui accueillent les jeunes talents. Bonne lecture et bonne sélection !

Une note au passage : Si vous participez à notre Programme d’accès aux films, il se pourrait que vous ayez la chance d’aller à l’un de ces festivals. Tentez votre chance et soumettez votre candidature !

Image décorative. Pellicules de films.
Pellicules de films. Crédit photo : Photo by Denise Jans sur Unsplash

Top 10 de festivals de films canadiens à découvrir

1. Le festival de films et d’arts imagineNATIVE (Ontario)

Ce festival met surtout en valeur les talents issus de communautés autochtones et est très ouvert aux talents plus émergents, même si sa popularité lui permet d’accueillir des professionnels aguerris.

2. Le festival international de films Fantasia (Québec)

Ce festival de genres québécois assez excentrique innove constamment et offre plusieurs opportunités pour les jeunes talents, malgré sa grande notoriété mondiale.

3. Le festival international de films Rendez-vous with Madness (Ontario)

Ce festival axé sur la promotion de la santé mentale et cherche à déstigmatiser le sujet avec des histoires présentées par une grande diversité de cinéastes, aussi bien émergents qu’expérimentés.

4. Le festival international de films pour les femmes de St.John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Ce festival met en valeur les œuvres des femmes et a été créé dans un esprit d’équité, puisque le travail des femmes n’est pas bien reconnu dans notre industrie. Jeunes cinéastes, ce festival vous accueillera les bras grands ouverts !

5. Le festival de films Reelworld (Ontario)

Ce festival fait la promotion des films réalisés par les personnes de couleur et est très accessible aux talents plus émergents. Au courant de l’année, Reelworld propose également des programmes de développement professionnels.

6. Le festival de films FascinAsian (Alberta et Manitoba)

Comme son nom l’indique, ce festival est axé sur les films réalisés par la diaspora asiatique. Si vous appartenez à cette communauté et que vous débutez dans le métier, ce festival en région est fait pour vous !

7. Le festival de films asiatiques de Vancouver (Colombie-Britannique)

Similaire à FascinAsian mais ayant un peu plus d’années à son actif, ce festival accueille chaque année de grandes personnalités asiatiques de l’industrie du film. Cela dit, les talents émergents peuvent assurément y trouver leur compte.  

8. Le festival de films de Yorkton (Saskatchewan)

Ce festival est réputé pour sa programmation laissant beaucoup de places aux courts-métrages. Alors, si vous en êtes à vos débuts et que vous avez un court, rendez-vous à Yorkton !

9. Le festival de films Available Light (Yukon)

Ce festival cherche à promouvoir les talents du nord et ceux issus des communautés autochtones. Available Light est une bonne porte d’entrée dans le circuit de films !

10. Le festival de films de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Ce festival est l’un des seuls de la province et met de l’avant les talents locaux peu importe leur niveau d’expertise. Si vous êtes originaire de la région du nord, il s’agit d’un incontournable et vous aurez de fidèles alliés !

Tous ces festivals de films canadiens débutent leurs appels de projets plusieurs mois avant leur tenue. Alors abonnez-vous à leurs comptes sur les réseaux sociaux, et gardez l’œil ouvert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.