Programmes de talent : conseils pour soumettre une bonne candidature

Image décorative. Gros plan d'un calepin ouvert avec un stylo plume, sur une table de bois..
Image décorative. Calepin et stylo plume. Crédit photo : Aaron Burden sur Unsplash

DiversArts offre des programmes de développement de talent pour les créateurs franco-canadiens issus de la diversité. Si vous correspondez à cette description et que nos programmes ont attisé votre curiosité, ce texte est pour vous !

Toujours pas convaincu.e.x que vous devriez nous envoyer votre dossier de candidature ? Notre article précédent saura peut-être vous persuader de la pertinence de postuler à des programmes de développement de talent.

Cela dit, postuler n’est pas tout, il faut également savoir comment présenter un dossier de candidature qui permette d’être sérieusement considéré.e.x. Dans l’article qui suit, nous vous présenterons 3 conseils pour soumettre une bonne candidature.

Conseil 1 : Postulez aux programmes qui serviront votre cheminement

Ce premier conseil est généralement dur à suivre, mais il est d’une grande importance si vous désirez soumettre une bonne candidature. Il peut être tentant de postuler à tous les programmes, car ils présentent une belle opportunité d’initier une relation avec des pairs et des professionnels évoluant dans notre domaine. Effectivement, la force du réseau est non négligeable dans l’industrie du divertissement et les programmes peuvent permettre de faire des rencontres déterminantes.

Malgré cette dimension, il ne faut pas perdre de vue le présent conseil : envoyez uniquement votre dossier de candidature à des initiatives qui serviront votre cheminement professionnel. Pour soumettre une bonne candidature, vous devez vous assurer de présenter un dossier qui ait un fil conducteur clair. Vos objectifs professionnels et les gestes que vous posez pour les concrétiser doivent être apparents. Il est plus simple de créer un tel dossier de candidature lorsque le programme s’inscrit naturellement dans la suite logique des gestes servant l’avancement de votre carrière. C’est la clé pour soumettre une bonne candidature.

Ainsi, si vous êtes scénariste, le « Programme pour scénaristes » de DiversArts sera probablement plus approprié pour vous que celui pour les réalisateurs. Il ne serait pas forcément impossible pour vous de soumettre une bonne candidature à ce dernier, mais vos chances d’être retenu.e.x seraient peut-être moindres. Il est aussi à votre avantage de rendre vos intentions professionnelles claires. Aussi, tentez de vous consacrer à un, voire deux, champs d’expertise pour lesquels vous avez des expériences avérées.

Bref, postulez à des programmes avec lesquels vous êtes réellement compatible. Si vous suivez ce conseil, votre dossier sera plus susceptible de sortir du lot.

Conseil 2 : Lisez et répondez bien à toutes les questionsi

Ce conseil peut sembler ridicule et évident, mais vous seriez surpris du nombre de candidatures qui sont rejetées pour des détails techniques. Pour soumettre une bonne candidature, il ne suffit pas d’être talentueux. Il faut également s’assurer de respecter les consignes de l’appel et de répondre adéquatement à toutes les questions.

Vous devriez toujours partir du principe qu’il existe un bassin de talents incroyables qui, comme vous, envoient leur dossier de candidature et cherchent à être sélectionnés. En supposant que toutes ces personnes soient parvenues à soumettre une bonne candidature d’un point de vue professionnel, comment seront-elles départagées ? Malheureusement, la sélection pourrait être faite sur la base d’une question mal interprétée chez les uns ou les autres. D’où la pertinence du conseil : lisez et répondez bien à toutes les questions.

Assurez-vous de soumettre une bonne candidature d’un point de vue technique. Si une question vous demande de citer trois exemples, citez trois exemples, ni plus ni moins. Surtout, tentez de vous limiter à ce qui est demandé. Parfois, les candidats.es.x veulent profiter des appels de candidatures pour promouvoir leurs projets (ex : scénarios), dans l’espoir d’être repérés.es.x. Un conseil, évitez cela à tout prix ! Si la candidature semble hors sujet, elle ne sera pas considérée.

Bref, pour soumettre une bonne candidature, vous devez chercher à présenter un dossier de qualité tant au niveau de professionnel (votre curriculum) qu’au niveau technique (respect des consignes).

Conseil 3 : Soumettez les projets dont vous êtes le plus fier

Ce conseil peut lui aussi sembler évident, mais nous devons l’aborder car le domaine dans lequel nous évoluons génère beaucoup d’insécurités.

La télévision et le cinéma traditionnels nous ont habitués à certains types de contenus. Ceci peut donner l’impression qu’il n’y a pas de place pour des idées innovantes ou extravagantes. Cet état des faits peut aussi pousser les créateurs.rices.x à se retrancher dans le conservatisme.

Pensons aux nombreux films et séries sur le hockey qui ont été produits au Québec, ou au Canada. Il n’y a rien de mal en soi dans ce thème, mais le contexte de son emploi peut limiter la créativité. Par exemple, un.e.x jeune scénariste sera peut-être plus à l’aise de faire un « pitch » autour de ce thème apprécié du public que de vendre un projet sur un sport moins populaire. De la même façon, vous pourriez avoir un projet centré sur le hockey, mais être inconfortable de le partager car vous êtes sous l’impression que le sujet a maintes fois été abordé.

Quoi qu’il en soit, pour soumettre une bonne candidature, il importe de présenter les projets qui vous passionnent le plus, peu importe leur nature. Ne vous préoccupez pas de ce que des investisseurs « aimeraient voir (ou ne pas voir) à l’écran ». Plus vous serez investi.e.x dans votre projet, plus vous parviendrez à convaincre les différentes parties prenantes intéressées de croire en votre projet.

Osez et rêvez ! N’oubliez pas : Série Noire n’était pas une émission « classique » de Radio-Canada, elle était même risquée. Malgré tout, elle a fini par générer un culte qui lui a permis d’obtenir une seconde et ultime saison, après que le diffuseur ait cédé aux pressions du public.

 

La bonne candidature en bref

En somme, pour soumettre une bonne candidature vous devez :

  1. Postuler à des programmes qui correspondent à vos aspirations professionnelles, tout en vous assurant de circonscrire vos intérêts et objectifs ;
  2. Bien lire et bien répondre aux questions, pour éviter d’être disqualifié.e.x pour un détail technique ;
  3. Présenter des projets dont vous êtes fier.ère.x, sans égard aux tendances du marché et sans brimer votre créativité.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces conseils, il est temps de postuler :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.